Le béton est un assemblage de plusieurs matériaux inertes. Il joue un rôle déterminant dans les travaux publics et la construction des bâtiments. Les divers types de béton qui existent sont différents grâce à leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur dosage. Découvrez-en plus sur ce matériau de construction.

Types et caractéristiques du béton

Le béton est une matière façonnée qui est destinée à la construction. Elle est constituée de plusieurs éléments dont :

    ```
  • le gravier,
  • le sable,
  • le ciment,
  • l’eau, etc.
  • ```

C’est une substance facile à utiliser dans les travaux de maçonnerie. Le béton frais et le béton fortifié sont deux genres qui sont utilisés dans les activités de construction. Le premier est facilement maniable et s’utilise dans différentes circonstances, alors que le second est plus dur et plus solide. D’ailleurs, on ne peut pas le façonner autrement.

Le béton est pourvu de plusieurs qualités puisqu’il résiste à l’écoulement du temps, à toute possibilité de pression et aux incendies Dans son utilisation, il y a deux types de béton. Le 1er est fabriqué à l’avance et est disposé à être utilisé dans une construction. Celui-ci qui est déjà préparé à l’usage est acheminé par de gros véhicules sur les chantiers.

L’autre est fabriqué sur le lieu de travail, à l’aide d’une machine qui s’appelle bétonnière.

Classification et utilisation du béton

3 grandes divisions existent pour le béton. Il y a le béton ordinaire ou courant qui est préfabriqué et disposé à être utilisé. C’est le cas des dalles, par exemple. Il y a ensuite le béton à faible poids. Il est moins solide que le béton ordinaire mais sert tout de même d’isolant dans les constructions.

Il y a enfin le béton lourd qui est façonné, à partir de matériaux de haute compacité. Peu d’eau entre dans la composition de ce genre de béton. Ce dernier est utilisé pour la fabrication par exemple de centrales nucléaires. Le béton est utilisé dans beaucoup de travaux de maçonnerie. Les techniciens s’en servent dans la construction des routes, des ponts, des caniveaux, des égouts, des bâtiments.

C’est un outil très utile puisqu’il entre dans la construction des immeubles, des services administratifs, des hôpitaux, des églises, des mosquées, etc. Il est présent dans toute la charpente du bâtiment. En effet, on le retrouve dans différents compartiments de la construction dont les poutres, les pavages, les piliers, les fondations, etc.

Constitution du béton

À L’origine, le béton est un agrégat de sables, de graviers, de cailloux, d’eau, de fer, de ciment. Ce dernier sert à lier les différents matériaux. L’ensemble de ces matières portent le nom de granulats. Ces derniers peuvent émaner tout bonnement, de la nature ou peuvent être façonnés par les humains. Selon leurs mesures, il existe 5 groupes de granulats dont les sables, les graviers, les gravillons des chemins de fer.

Aujourd’hui, des granulats particuliers sont utilisés dans les différents travaux de construction. Il s’agit de :

  • granulats solides,
  • granulats de faible poids,
  • des granulats pour la décoration et
  • des granulats résilients.

L’eau de gâchage est un élément non négligeable dans la constitution du béton à fer. Elle permet de mélanger les différents composants, tout en donnant l’occasion au ciment de fixer les matériaux. La quantité d’eau doit être limitée afin de permettre au béton de conserver toutes ses qualités dont la résilience, le caractère durable.

Le ciment est une matière qui devient un liant, dès qu’il entre en contact avec l’eau. Il aide à renforcer la solidité du béton, en collant tous les éléments. Plusieurs types de ciment existent dont le ciment potland, les ciments habituels. Les adjuvants jouent des rôles divers dans la constitution du béton.

Par exemple, ils aident à durcir les constructions par leur apport ou à transformer certaines caractéristiques comme le fait de renforcer l’imperméabilité. Pour ce qui est du dosage pour le béton, il existe un foisonnement. D’ailleurs, une formule de base existe pour la mise au point d’un m3 de béton.

Ainsi, il faudra mélanger 350 kilogrammes de ciment, 175 litres d’eau, 750 kilogrammes de sables, 1150 kilogrammes de gravillons. Voici un autre dosage réalisé à partir de 35 kilogrammes de ciment. À ce dernier, on ajoute 75 kilogrammes de sables, 115 kilogrammes de gravillons et 17,5 litres d’eau de gâchage.

Historique de l'utilisation du béton

Le béton a commencé à être utilisé dans les constructions, depuis l’antiquité. La plupart de ces constructions qui résistent encore, en Italie et en Grèce, rappellent la civilisation gréco-romaine. Au 19e siècle, c’est un jardinier du nom de Joseph Monier qui a mis au point le ciment armé. Ce dernier a été remplacé plus tard, par le béton armé.

Le 1er à l’utiliser dans la construction d’un bâtiment est François Coignet. Cet événement s’est déroulé à Paris en 1853. Pour sa part, François Hennebique est le premier à mettre au point, en 1880, une dalle en se servant de sable, de ciments, de béton, de fer. À partir du 20e siècle, on note une diversification et une transformation ingénieuse de ce matériau.

La fabrication de plusieurs genres de béton voit le jour dans le monde de la construction. Entre autres nouveautés, on a le béton préparé à l’emploi, le béton déchargé, le béton renfermant du câble, etc. En 1980, des nouveautés sont apparues. C’est le cas par exemple, du béton haute performance ou BHP. Présentement, c’est le béton à socle d’argile qui est en vogue dans le monde du bâtiment.

Grâce au béton, les maçons parviennent à fabriquer les poteaux, les poutres, les fondations et les dalles d’une construction.